quelle fondation construire pour abri de jardin

quelle fondation construire pour abri de jardin

Si vous avez de l’espace libre dans votre jardin. Que diriez-vous d’y installer un abri de jardin ? La mise en place de cette construction est plus ou moins facile si vous voulez tenter de le faire vous-même. Sinon, le marché abonde de plusieurs formules pour l’édification d’un abri de jardin. Les fondations diffèrent d’un modèle d’abri de jardin à l’autre. Il est essentiel de déterminer à l’avance quelle fondation vous allez construire pour votre cabanon. Tout au long de cet article, vous allez pouvoir décider de la méthode la plus adéquate pour votre abri.

Les règles de base de la construction d’un abri de jardin

Pour commencer, il faut que vous sachiez qu’au-delà de 5m2 de surface construite, l’obtention d’une autorisation de la mairie est indispensable. Les constructions plus grandes nécessiteront des permis de construire. Après les paperasses, passons à la construction proprement dite. Plusieurs étapes seront nécessaires pour l’installation de l’abri de jardin, mais dans ce billet, nous allons nous focaliser sur les fondations.

Premièrement, une fondation se doit d’être solide et indéformable. Sur la fondation sera fixée la base de l’abri de jardin, si celle-ci n’est pas solide la structure peut s’arracher lors de vents violents ou de secousses sismiques. Si la fondation ne garde pas sa forme initiale, elle peut déformer les symétries de la structure entière.

Deuxièmement, il est primordial que la fondation soit parfaitement immobile. Selon le type de sol, meuble ou dur, il faudra privilégier une fondation plutôt qu’une autre. La fondation à construire dépend aussi du poids qu’elle va supporter.

Fondation idéale, un peu chère

Si les conditions le permettent, rien ne vaut une chape de béton pour faire office de fondation. La mise en place d’une base en béton est quelque peu onéreuse et nécessite un aménagement spécial pour les sols sableux ou friables. Le socle idéal serait un béton armé dans les 15 cm d’épaisseur pour éviter les affaissements et les fissures sous le poids de l’abri. Pour un abri de jardin qui servira juste d’entreposage de matériels léger, vous pouvez réaliser une chape plus mince.

Fondation efficace et stable à moindre coût

Pour avoir un plancher plus aéré, l’utilisation des plots en bétons est aussi une très bonne alternative pour avoir une assise solide pour votre abri de jardin. Les plots cylindriques sont les plus faciles à construire. Il vous suffira de creuser des trous de 35 cm diamètre et d’une profondeur d’au moins 30 cm aux endroits prévus les accueillir et vous pouvez couler votre béton. Mais selon le type de sol et le type d’abri, il est recommandé de savoir à quelle profondeur creuser pour la fondation. Pour acquérir plus d’adhérence, il est aussi possible de fabriquer des plots à embase élargie qui s’accrocheront davantage au sol.

Fondation bon marché

Avec les plots en PVC, il est possible de vous épargner tous les travaux qu’aurait nécessités la construction d’une dalle ou de plots béton. Chacun des plots peut supporter une charge allant jusqu’à 1 tonne. Utilisés à plusieurs, ils permettent une bonne répartition des charges, donc aucun risque d’affaissement. Les plots PVC sont généralement munis de vis télescopique qui s’enfonce dans le sol et leur tête est dotée support de fixation.

jh87sqd8fj