quelle taille poulailler pour 4 poules
Si vous envisagez de devenir éleveur de poules amateur, vous devez vous renseigner sur les conditions que vous devez respecter pour le bon développement de votre projet. Effectivement, pour permettre aux volailles de s’épanouir correctement vous devez être capable de leur offrir le meilleur environnement qui soit. Et cet environnement en question commence par leur habitation. À ce titre, vu que vous allez commencer votre élevage par un nombre réduit de poules, nous allons vous aider à déterminer la dimension idéale pour un poulailler à 4 poules.
Respectez la taille correspondant au nombre de poules
Préparer le poulailler dans une condition parfaite est essentiel pour pouvoir satisfaire les besoins physiologiques des poules. En effet, outre l’alimentation saine et équilibrée, les poules auront besoins de confort et de sécurité pour se sentir complètement épanouies. Ce qui implique que vous devez débarrasser votre jardin avant de les accueillir et faire en sorte que l’espace qui leur est destiné soit bien aménagé. Aussi, vous devez clôturer efficacement votre jardin de façon à éviter l’accès des prédateurs ou d’autres dangers.
Pour accueillir vos poules, vous allez avoir besoin d’un espace de 0,5 m2 par volaille. Ce qui signifie que pour un groupe de 4 poules, il vous faudra au moins 2 m2 de surface habitable. Veillez à ce que ce chiffre ne descende pas de ce que nous vous recommandons pour ne pas compromettre le bien-être de vos poules. En revanche, il est vivement conseillé de prendre un peu de marge sur le chiffre, surtout si vous envisagez d’étendre votre élevage. Ce serait toujours avantageux pour vous et pour vos poules d’avoir un endroit plus spacieux et plus confortable. Ainsi, vous pouvez nettoyez et entretenir plus aisément votre poulailler et quant à vos volailles, ils seront plus à l’aise de circuler à l’intérieur.
À retenir
Quand vous vous engagez à installer un poulailler dans votre jardin, cela implique nombre de tâches quotidiennes. Néanmoins, il n’est pas obligatoire que ces corvées vous coûtent tout votre temps. Il est juste indispensable d’y consacrer quelques minutes par jours pour le nettoyage de l’endroit, le remplissage des mangeoires, des abreuvoirs ainsi que le ramassage des œufs. À propos des ustensiles pour l’alimentation de vos volaillers, vous devez les prévoir avec tous les accessoires lors de l’achat de votre poulailler. Mais si vous confectionnez votre poulailler vous-même, vous devez immédiatement les intégrer à l’ensemble une fois l’habitation des poules achevée. En d’autres termes, le poulailler doit être complètement prêt avant l’arrivée des occupants pour les motiver à y rester.
Concernant le revêtement du sol de votre poulailler, vous devez l’adapter au climat de votre région. En l’occurrence, si vous vous trouvez dans une région particulièrement humide, vous devez envisager un revêtement en béton ou en parpaings pour éviter la montée d’eau. Et n’oubliez pas que ce critère entre en considération dans la prise de mesure de la surface habitable de votre poulailler.